Michael Kenneth Mann Nationalité : américaine Naissance : 5 février 1943, Chicago, Illinois Profession : réalisateur, scénariste, producteur
filmographie
Thief / Violent Streets (Le solitaire) 1981 The Keep (La forteresse noire) 1983 Manhunter (Le sixième sens) 1986 The Last of the Mohicans (Le dernier des Mohicans) 1992 Heat (1995) The Insider (Révélations) 1999 Ali (2001) Collateral (Collatéral) 2004 Miami Vice (Miami Vice : deux flics à Miami) 2006 Public Enemies (2009) Blackhat (Hacker) 2015 Ferrari (2023)
« Vous avez récemment remontéHacker, et vous venez à Lyon présenter une nouvelle version deHeat. Comment expliquez-vous votre inclination à réviser ainsi vos films plus ou moins longtemps après leur sortie ?
C’est très simple. Il y a deux conceptions radicalement différentes : mon ami Alfonso Cuarón [le réalisateur de Gravity, ndlr] pense qu’il ne faut jamais revenir sur ses films dès lors qu’ils sont finis, ni pour les modifier ni même les revoir. Je comprends parfaitement ce point de vue. Mais le mien consiste à penser que s’il y a des choses qui me déplaisent dans un film que j’ai fait, et que j’ai l’opportunité de revenir dessus, je le fais ! Mais si tout me plaît, je n’y reviens pas : je n’ai jamais retouché Révélations, par exemple. Dans le cas de Hacker, l’histoire n’allait pas. »
« Le très perfectionniste cinéaste américain Michael Mann présentait au festival Lumière de Lyon une version de « Heat » restaurée et révisée par ses soins, en marge de nombreux projets.», Libération, Julien Gester, 20 octobre 2017
Collateral, 2004
— Un type meurt dans le métro de Los Angeles… Tu crois qu’on va le remarquer ?
Collateral, 2004
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