Réalisation : Jean Renoir Pays : France Durée : 75 minutes Sortie : 1932
« Chaque détail, à chaque seconde, de chacun de ses plans, fait de La Nuit du carrefourle seul grand film policier français, que dis-je, le plus grand film français d’aventures. »
Jean-Luc Godard
« […] Très éloigné de sa prolifique veine dionysiaque, c’est une plongée dans les ténèbres de la nuit et de l’âme des personnages. Le film fut longtemps passé sous silence, même par les meilleurs commentateurs de l’œuvre du cinéaste (André Bazin n’y consacra pas une ligne). Cet oubli s’explique en partie par une genèse chaotique et un montage elliptique, handicapé par l’absence de trois bobines égarées à la fin du tournage. Il en résulte une intrigue à peu près incompréhensible. Mais l’essentiel réside ailleurs : dans l’atmosphère inquiétante, l’opacité des personnages mais aussi des éléments (la boue, le brouillard, omniprésents). […]
« La Nuit du carrefour », Olivier Père, Les Inrockuptibles, 2006.
Réalisation et scénario de Jean Renoir, d’après le roman de Georges Simenon Résumé : après l’assassinat d’un diamantaire hollandais au lieu-dit le « Carrefour des Trois-Veuves », à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, le commissaire Maigret se rend sur les lieux.
« … J’ai essayé de donner cette impression de boue, que la boue colle quand on marche dans la boue, que le brouillard vous bloque la vue lorsque l’on marche dans le brouillard, j’ai essayé de faire ce que fait Simenon dans ses livres, à savoir de transporter le spectateur dans une certaine atmosphère. Pour y arriver, j’ai peut-être un peu exagéré l’obscurité, j’ai mis de l’obscurité partout, non seulement dans les plans, mais dans l’histoire, dans mon scénario, dans mon découpage, dans le dialogue. D’ailleurs, le découpage et le dialogue, je l’avais fait en collaboration avec Simenon. Mais nous avons essayé de garder le mystère… »
Présentation par Jean Renoir de La nuit du carrefour, en 1962.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.